• Heures d’ouverture

    OPENING HOURSX

    MONDAY07:00 AM - 9:00 PM

    TUESDAY07:00 AM - 9:00 PM

    WEDNESDAY07:00 AM - 9:00 PM

    THURSDAY07:00 AM - 9:00 PM

    FRIDAY07:00 AM - 1:00 PM

    SATURDAY08:00 AM - 11:00 AM

    SUNDAYCLOSE

  • 1.450.473.7700
  • Infolettre

    Restez en contact!X

    Formulaire d’inscription

    Sending your message. Please wait...

    Thanks for sending your message! We'll get back to you shortly.

    There was a problem sending your message. Please try again.

    Please complete all the fields in the form before sending.

OUR BLOG

Est-ce que votre douleur est toute dans votre tête ?

By L'équipe du Centre de santé holistique Pilates et plus | In Non classé | on février 7, 2017

Je ne parle pas ici de douleur émotionnelle mais de neuroplasticité ! Toute douleur doit être perçue par notre cerveau afin d’avoir lieu. Alors est-il possible qu’un problème dans notre cerveau devienne à l’origine des douleurs ?  Et bien oui !

 

Depuis quelques dizaines d’années, nous savons que le cerveau est malléable, il se modifie et change avec sa stimulation. Lorsque le cerveau emprunte une voie neurologique, il devient de plus en plus efficace à emprunter cette voie, ceci s’appelle la neuroplasticité. Le tout est un peu comme les grands explorateurs qui sont venus en Amérique; la première fois qu’ils sont passés dans la forêt, ce fut très difficile, mais par la suite il y avait un petit chemin de terre, ensuite il y avait une petite route et au final il y avait une grande autoroute avec 4 voies de large !

 

Le cerveau fonctionne de la même manière, la première fois qu’il envoie un signal, c’est un processus plutôt complexe et difficile, mais plus il envoie ce signal plus il est facile de l’envoyer. Et le tout est aussi vrai pour le signal de douleur. Selon Moskowitz, un médecin de la clinique de la douleur en Californie, ceci est un phénomène très courant chez ses patients. Alors il s’est demandé comment il pouvait changer ces signaux de douleur et provoquer l’utilisation des bonnes voies neurologiques au cerveau de ses patients.

 

Après quelques années de recherches, Moskowitz découvre que la visualisation est le meilleur moyen puisque l’information visuelle comporte beaucoup de l’influx nerveux. Il décide alors d’utiliser cette voie pour diminuer l’autoroute de la douleur qui a été créée et permettre un fonctionnement optimal du cerveau. Il demande à ses patients de visualiser les zones de douleur dans leur cerveau et de voir ces zones qui diminuent en taille (sachant qu’une zone de douleur utilisée sera plus grande qu’une non utilisée). Il fait faire cet exercice à ses patients aussitôt qu’une douleur apparait; puis au bout de 6 à 8 semaines, des patients qui souffraient depuis multiples années étaient guéris. Un de ces points les plus importants était vraiment la rigueur de l’exercice, afin de créer des nouveaux patrons neurologiques l’exercice de visualisation devait être pratiquée religieusement.

 

Ceci ne veut pas dire que toutes les douleurs sont d’origine neurologique. Cependant, si vous souffrez de douleur chronique ceci peut être une méthode très intéressante afin de vous débarrasser de vos douleurs pour de bon. Pour plus d’information vous pouvez visiter le site de Dr Moskowitz au www.neuroplastix.com

No Comments to "Est-ce que votre douleur est toute dans votre tête ?"

COPYRIGHT © PILATES & PLUS 2015. ALL RIGHTS RESERVED.