• Heures d’ouverture

    OPENING HOURSX

    LUNDI07:00 AM - 9:00 PM

    MARDI07:00 AM - 9:00 PM

    MERCREDI07:00 AM - 9:00 PM

    JEUDI07:00 AM - 9:00 PM

    VENDREDI07:00 AM - 1:00 PM

    SAMEDI08:00 AM - 11:00 AM

    DIMANCHECLOSE

  • 1.450.473.7700
  • Infolettre

    Restez en contact!X

    Formulaire d’inscription

    Sending your message. Please wait...

    Thanks for sending your message! We'll get back to you shortly.

    There was a problem sending your message. Please try again.

    Please complete all the fields in the form before sending.

OUR BLOG

La meilleure nuit de votre vie!!!

By L'équipe du Centre de santé holistique Pilates et plus | In Non classé | on janvier 7, 2016

La meilleure nuit de votre vie!!!

 

Le sommeil a beau représenter une partie essentielle de la vie, nous ne connaissons pas encore à ce jour son utilité exacte. Cependant, si nous manquons de sommeil, les risques de dépression augmentent, la mémoire diminue, le système immunitaire en souffre et la perte de poids est difficile! Par conséquent, nous devons nous assurer d’avoir la meilleur nuit possible! Pour ce faire, l’hygiène de sommeil est primordiale. Voici quelques points importants à considérer.

 

La noirceur totale!

Nous avons évolué en dormant dans la noirceur totale! Il ne devrait y avoir aucune lumière dans votre chambre lors du sommeil. De plus, 30 à 60 minutes avant le coucher nous voulons le moins d’exposition possible à la lumière,  incluant un écran d’ordinateur ou de télévision. Dans son livre « Lights out », TS Wiley partage que nous devrions dormir aussitôt que le soleil est couché!  Au Québec, en hiver, ça représenterait une heure de coucher assez tôt… Si nous restons réalistes, moins d’exposition à la lumière avant le coucher permet au corps de diminuer la production de cortisol et d’augmenter la mélatonine (notre hormone de sommeil). Nous savons qu’une exposition à même un peu de lumière peut diminuer notre libération de mélatonine jusqu’à 80%.

 

Le wifi est éteint!   

Notre glande pinéale est celle qui libère la mélatonine. Nous commençons à identifier de plus en plus un lien entre les champs électromagnétiques et la fonction de cette glande. Personnellement, je peux affirmer que la majorité des gens avec qui je travaille bénéficient d’éteindre le wifi et de débrancher les téléphones sans fil au coucher. De plus, le téléphone cellulaire n’entre pas dans la chambre! S’il sert de réveille-matin, du moins le mettre en  « mode avion » en vous couchant. Si vous le désirez, il est possible de placer un interrupteur automatique afin d’éteindre le wifi à la même heure tous les soirs.

 

La routine!

Essayez de vous coucher à la même heure et gardez la même routine avant le dodo. Si votre corps s’habitue à une certaine routine, il sera plus facile de vous endormir et de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Assurez-vous que votre routine limite l’exposition à la lumière tel que déjà mentionné. De plus, la chambre devrait être réservée uniquement pour le sommeil (et le devoir conjugal…)

 

Une alimentation saine!

Pour favoriser le sommeil, limitez le café après 15h, car la caféine peut nuire à votre sommeil.  Même si vous « dormez bien », le café nuira à un sommeil optimal. Limitez la consommation d’alcool avant le coucher.  L’alcool peut parfois aider à s’endormir mais peut diminuer la qualité du sommeil au niveau de ses différentes phases.

 

En optimisant votre sommeil et en appliquant une bonne hygiène de sommeil, il est possible de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête.

 

 

Bibliographie

Lights out, TS Wiley

 

Upward Spiral , Alex Korb

No Comments to "La meilleure nuit de votre vie!!!"

COPYRIGHT © PILATES & PLUS 2015. ALL RIGHTS RESERVED.