• Heures d’ouverture

    OPENING HOURSX

    MONDAY07:00 AM - 9:00 PM

    TUESDAY07:00 AM - 9:00 PM

    WEDNESDAY07:00 AM - 9:00 PM

    THURSDAY07:00 AM - 9:00 PM

    FRIDAY07:00 AM - 1:00 PM

    SATURDAY08:00 AM - 11:00 AM

    SUNDAYCLOSE

  • 1.450.473.7700
  • Infolettre

    Restez en contact!X

    Formulaire d’inscription

    Sending your message. Please wait...

    Thanks for sending your message! We'll get back to you shortly.

    There was a problem sending your message. Please try again.

    Please complete all the fields in the form before sending.

OUR BLOG

Les Fascias

By L'équipe du Centre de santé holistique Pilates et plus | In Non classé | on novembre 5, 2016

Les fascias

 

Le fascia est une couche de tissus conjonctifs organisés qui est suspendu à des attaches osseuses. Chaque muscle et chaque organe sont entourés de leur propre enveloppe fasciale. Ils comprennent autant les couches profondes de la peau, les tendons, l’enveloppe du cœur, la sclère de l’œil (la partie blanche de l’œil), l’enveloppe du cerveau et de la moelle épinière. Ils participent donc à l’organisation architecturale du corps de tous ces tissus et viscères.

 

Ces feuillets se faufilent entre les muscles et engaine les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Dans leurs mouvements, les fascias favorisent la circulation des drainages. Ils contiennent 25% de l’eau que contient notre corps[1]. Lorsque les structures comme une articulation sont enflammées, les fascias «emmènent l’eau afin d’éteindre le feu», procurant tous les nutriments nécessaires à la réparation des tissus. Ils assurent donc un rôle biochimique[2].

 

Le fascia, ayant un rôle de protection des muscles qu’il entoure, se doit d’être plus résistant et moins contractile que le muscle. État donné que les fascias contiennent énormément de récepteurs sensitifs, ils permettent un fonctionnement réflexe harmonieux des chaines musculaires en stabilisant et en contrôlant les mouvements pour maintenir l’équilibre.

 

En conclusion, les fascias ont un rôle sur la circulation sanguine et lymphatique, sur l’inflammation et le système immunitaire, l’architecture du corps et le système neurologique. Les E.L.D.O.A, exercices spécifiques d’étirement, agissent directement sur les chaines fasciales du corps, et ont donc une action directe sur l’ensemble des rôles que les fascias ont sur notre corps.

Pour plus d’information sur les exercices  E.L.D.O.A., veuillez consulter l’article d’octobre 2015. Pour les inscriptions et les horaires de cours d’E.L.D.O.A., veuillez communiquer avec nous!

 

[1]Gabarel, B., Roques, M.,  Les fasciae en médecine ostéopathique,

[2] Voyer, G. E.L.D.O.A., Académie Sutherland d’Ostéopathie de Québec

No Comments to "Les Fascias"

COPYRIGHT © PILATES & PLUS 2015. ALL RIGHTS RESERVED.