• Heures d’ouverture

    OPENING HOURSX

    LUNDI07:00 AM - 9:00 PM

    MARDI07:00 AM - 9:00 PM

    MERCREDI07:00 AM - 9:00 PM

    JEUDI07:00 AM - 9:00 PM

    VENDREDI07:00 AM - 1:00 PM

    SAMEDI08:00 AM - 11:00 AM

    DIMANCHECLOSE

  • 1.450.473.7700
  • Infolettre

    Restez en contact!X

    Formulaire d’inscription

    Sending your message. Please wait...

    Thanks for sending your message! We'll get back to you shortly.

    There was a problem sending your message. Please try again.

    Please complete all the fields in the form before sending.

OUR BLOG

Les réflexes de Chapman

By L'équipe du Centre de santé holistique Pilates et plus | In Non classé | on février 29, 2016

Les réflexes de Chapman

 

Le corps humain est doté d’une multitude de systèmes; les dysfonctions d’une structure, d’un organe ou d’un viscère ne se font pas nécessairement ressentir à l’endroit ou ils se retrouvent. Certains points réflexes ou régions de douleur référée peuvent être alors présents au niveau du corps.

Les réflexes de Chapman, aussi appelés réflexes neuro-lymphatiques, sont des petites formations sous-cutanés, plus précisément au niveau du tissu conjonctif, que l’on retrouve un peu partout sur notre corps. Ces points que l’on palpe à l’extérieur du corps peuvent donner des indications sur ce qui se passe à l’intérieur du corps.

Durand les années 30, Frank Chapman D.O. étudia de près ces nodules sur des malades, et conclut qu’ils étaient toujours associés aux mêmes dysfonctions viscérales. En 1937, il publia un livre intitulé « An Endocrine Interpretation of Chapman’s Reflex » dans lequel les réflexes neuro-lymphatiques étaient alors cartographiés.

En 2003, une étude fut menée sur 69 patients souffrant de pneumonie, afin de démontrer si les réflexes neuro-lymphatiques du poumon étaient présents. Une corrélation significative des résultats a alors été établie.

Lors de traitements ostéopathiques, ces réflexes permettent d’apporter plusieurs choses :

– Puisque ces points à l’extérieur du corps peuvent donner certaines indications de ce qui se passe à l’intérieur du corps, ils peuvent donc permettre d’aller évaluer les liens entre ces réflexes et les différents viscères, et appliquer un traitement adéquat.

– En les stimulants, ils apportent une augmentation du mouvement du liquide lymphatique vers le viscère en lien avec le réflexe. Le liquide lymphatique circule indépendamment de la circulation sanguine et contient des globules blancs. Cela peut donc stimuler le système de défense du corps.

Les réflexes neuro-lymphatiques de Chapman sont donc utiles dans un traitement ostéopathique afin de repérer certaines dysfonctions en lien avec les douleurs qui peuvent se manifester à un autre endroit et ainsi harmoniser les débalancements du corps.

 

Washington, K. et al. (2003) Presence of Chapman reflex points in hospitalized patients with pneumonia. The Journal of the American Osteopathic Association, Vol. 103, 479-483.

http://jaoa.org/article.aspx?articleid=2092775

 

No Comments to "Les réflexes de Chapman"

COPYRIGHT © PILATES & PLUS 2015. ALL RIGHTS RESERVED.