• Heures d’ouverture

    OPENING HOURSX

    LUNDI07:00 AM - 9:00 PM

    MARDI07:00 AM - 9:00 PM

    MERCREDI07:00 AM - 9:00 PM

    JEUDI07:00 AM - 9:00 PM

    VENDREDI07:00 AM - 1:00 PM

    SAMEDI08:00 AM - 11:00 AM

    DIMANCHECLOSE

  • 1.450.473.7700
  • Infolettre

    Restez en contact!X

    Formulaire d’inscription

    Sending your message. Please wait...

    Thanks for sending your message! We'll get back to you shortly.

    There was a problem sending your message. Please try again.

    Please complete all the fields in the form before sending.

OUR BLOG

Les varices

By L'équipe du Centre de santé holistique Pilates et plus | In Non classé | on mars 31, 2016

Les varices

 

Le printemps vient d’arriver à nos portes et plusieurs, soucieux de l’apparence de leurs jambes, accourent chez leur médecin pour faire piquer leurs varices et ainsi pouvoir profiter d’un été sans restriction vestimentaire de leur part.

Vouloir faire disparaitre ses varices est bien au-delà d’une question d’apparence. La présence de celle-ci indique une mauvaise efficacité du système circulatoire.  Les varices se produisent lorsqu’une veine est incapable de contracter ses fibres musculaires adéquatement et/ou lorsque ses clapets, nommés valvules, ne se referment pas après le passage du sang. Si le sang a peine à remonter, il s’accumule, pousse sur les parois de la veine qui perd alors de sa capacité contractile et forme une varice. De manière prolongé, le sang accumulé par reflux peut se figer et former un caillot. Ce dernier devient donc un siège potentiel de phlébite en barrant totalement le flux sanguin ou un potentiel d’embolie pulmonaire, d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral en bloquant des voies essentielles à la vie après s’être délogé de son site initial.

Plusieurs traitements issus de la médecine conventionnelles existent pour éviter le pire, mais sont malheureusement pour la plupart temporaires. La sclérothérapie force la veine à se refermer, donc à mourir, en y injectant un produit chimique ou une solution saline, les interventions au laser ont le même objectif. Des interventions chirurgicales existent aussi pour extraire les veines variqueuses du corps humain tel la veinotomie ambulatoire et l’éveinage. Ces techniques obligent donc le sang à passer dans des veines plus saines. Par contre, si aucune action n’est adoptée pour améliorer la santé globale du système veineux, des varices risquent de se développer à nouveau.

Certes, certaines causes des varices sont hors de notre contrôle, tel le vieillissement, le sexe, les grandes poussées de croissance et l’hérédité. Nous avons par contre une capacité d’améliorer, de stabiliser ou de prévenir une condition variqueuse par des gestes quotidiens en gérant les causes modifiables. Éviter d’être fréquemment longtemps debout, assis ou exposé à des sources de chaleur comme les spas et les planchers chauffants, maintenir un poids santé et garder un bon équilibre hormonal. La progestérone est d’ailleurs une hormone favorisant la formation de varice puisqu’elle est vasodilatatrice. Sa concentration fluctue avec les cycles menstruels, les grossesses et la ménopause, ce qui explique entres autres pourquoi les femmes développent davantage de varice que les hommes.

Il est aussi primordial de contrer la sédentarité par la marche. Il ne suffit que sept pas pour engendrer un retour sanguin plus efficace qu’au repos. Un bon patron de marche est toutefois nécessaire. Déposer le talon au sol pour dérouler le bord externe du pied jusqu’au petit orteil, puis de déposer le gros orteil et ainsi d’effectuer une propulsion avec tout l’avant-pied vers l’arrière est une démarche correcte.

 

Deux habitudes sont également essentielles et fondamentales à intégrer afin de prévenir ou d’améliorer une condition variqueuse ; pratiquer la gymnastique vasculaire et se faire traiter manuellement.

La gymnastique vasculaire est une série d’exercice qui a été mise sur pied par Guy Voyer D.O.. Elle vise l’entrainement des muscles squelettiques, responsables de faire bouger nos membres, et qui, de par leur contraction, créent une pression sur les parois veineuses et favorisent donc le retour veineux. La gymnastique vasculaire travaille successivement les 23 muscles ayant une influence veineuse majeure des pieds jusqu’au tronc. L’enchainement est simple et facile à exécuter. Pour chaque muscle visé, il faut accomplir 15 contractions à amplitude maximale avec 20% de résistance, suivi de 15 secondes de contraction statique toujours à 20% de résistance pour finir avec un relâchement du muscle en le plaçant au-dessus du cœur. Les résultats deviennent notables après 6 à 8 semaines d’exécution.

Pour accompagner la gymnastique vasculaire, les traitements manuels spécifiques sont d’intérêts. Des techniques extrêmement efficaces ont été élaborées avec seul et unique but de retourner le sang au cœur. En poussant manuellement le sang présent dans les veines principales, ces dernières peuvent regagner un diamètre normal et ainsi retrouver un tonus adéquat. Une sensation de légèreté est alors au rendez-vous pour le patient.

 

La gestion des varices est à considérer par des gestes quotidiens et non seulement lorsque les outardes reviennent du sud et est d’autant plus d’intérêt pour ceux qui sont plus à risque d’en développer. L’absence de varice est bien plus qu’un signe de beauté, c’est un indice de santé circulatoire global.

 

Références :

« Anatomie, physiologie et pathologies veineuses », Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec

 

Les varices (page consultée le 20 mars 2016)  http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=varices_pm

 

Varices (page consultée le 20 mars 2016) http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&disease_id=216&page_no=2

No Comments to "Les varices"

COPYRIGHT © PILATES & PLUS 2015. ALL RIGHTS RESERVED.