• Heures d’ouverture

    OPENING HOURSX

    LUNDI07:00 AM - 9:00 PM

    MARDI07:00 AM - 9:00 PM

    MERCREDI07:00 AM - 9:00 PM

    JEUDI07:00 AM - 9:00 PM

    VENDREDI07:00 AM - 1:00 PM

    SAMEDI08:00 AM - 11:00 AM

    DIMANCHECLOSE

  • 1.450.473.7700
  • Infolettre

    Restez en contact!X

    Formulaire d’inscription

    Sending your message. Please wait...

    Thanks for sending your message! We'll get back to you shortly.

    There was a problem sending your message. Please try again.

    Please complete all the fields in the form before sending.

OUR BLOG

Vos douleurs proviennent-elles de votre mâchoire?

By L'équipe du Centre de santé holistique Pilates et plus | In Non classé | on février 4, 2016

Vos douleurs proviennent-elles de votre mâchoire?

 

 

L’articulation de la mâchoire est sans doute l’articulation la plus importante de notre corps; non seulement elle nous permet de parler, mais elle nous permet aussi de nous nourrir. Contrairement au genou ou au coude, elle est aussi la seule articulation qui fonctionne obligatoirement avec son homologue de l’autre côté du visage, un peu comme le pivotement de la poignée d’un seau! Cependant, cette articulation reste tout de même fragile.

Les nombreux muscles de la mâchoire s’attachent sur la tête, dans le cou et au niveau de la gorge. Lorsqu’on se blesse à la mâchoire, par exemple en pratiquant un sport, ou même lors d’une chute, les muscles ne travaillent plus tout à fait de la même façon. Le système nerveux s’ajuste au débalancement de la mâchoire en créant un déséquilibre musculaire de façon précise, afin d’optimiser l’efficacité de la mâchoire.

Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence; à chaque mouvement de la bouche, que ce soit pour manger ou pour parler, ce débalancement crée énormément de fatigue tout au long de la journée. C’est à ce moment que les douleurs peuvent survenir. Maux de cou, maux de tête, migraines, cervicalgies, douleurs aux épaules sont quelques exemples de problèmes pouvant venir d’un problème de mâchoire.

Ces répercussions sont d’autant plus importantes lorsqu’une personne souffre de bruxisme. Le serrement et le grincement des dents typiques au bruxisme se produisent lors du sommeil profond. La force déployée sur les dents et sur la mâchoire peut décupler et augmenter de façon considérable la fatigue et les tensions musculaires et peut accélérer la détérioration des articulations de la mâchoire.

Certains appareils, comme les plaques occlusales conçues par des dentistes, permettent de recréer un rebalancement harmonieux en simulant un contact optimal entre les dents lors du sommeil, empêchant ainsi le bruxisme. Cela permet d’alléger les tensions durant la nuit, réduire la fatigue musculaire, et peut également favoriser un sommeil plus réparateur. La dégénérescence de l’articulation de la mâchoire en est également ralentie.

Le Dr. Michel Riopel, dentiste expert situé à Laval, est qualifié afin d’évaluer les mauvais fonctionnements de la mâchoire et pour proposer des solutions adaptées.

En conclusion, la mâchoire comprend une foule de muscles et se retrouve en lien avec énormément de structures. Elle présente une façon tout à fait unique de s’ajuster en cas de problèmes afin de garder une efficacité optimale, même si les problèmes s’en font ressentir ailleurs.

 

http://www.centredentairemichelriopel.com/

 

Dawson, P., E. (2007) Functional occlusion: from TMJ to smile design. St-Louis, MO : Mosby/Elsevier.

No Comments to "Vos douleurs proviennent-elles de votre mâchoire?"

COPYRIGHT © PILATES & PLUS 2015. ALL RIGHTS RESERVED.